Devis Express

Deux jours pour promouvoir l’entrepreneuriat au féminin

Banniere2-2col-NL-CLIENT-540x250px-fev2020
La première édition de Think big’Her, l’événement incontournable pour bouger les lignes de l’entrepreneuriat féminin, avait lieu les 23 et 24 janvier à Station F à Paris. Le Fonds de Solidarité Oui Care était partenaire de cet événement organisé par Bouge ta boîte et les participants ont pu assister, entre autres, au témoignage de Guillaume RICHARD, Président Fondateur du groupe Oui Care.

Le leïtmotiv de Think Big’her ? « Ensemble nous pouvons tout entreprendre et les seules limites que nous avons sont celles que nous nous imposons. »

 
Chez O2, et au sein de toutes les marques du groupe Oui Care, encourager les femmes à entreprendre est ancré dans notre ADN, c’est donc naturellement que le Fonds de Solidarité Oui Care a souhaité soutenir l’événement Think Big’Her.
 
Les femmes et l’entrepreneuriat au sein du groupe Oui Care ?

 
Au sein du groupe, plus de 94% des 18 000 salariés sont des femmes. L’entrepreneuriat au féminin est donc un sujet qui a une résonance particulière pour nous. C’est pour cette raison que le Fonds de Solidarité Oui Care, créé en 2017, a dans ses missions la lutte contre les inégalités femmes/hommes dans le milieu professionnel, en plus de la lutte contre les violences faites aux femmes.

 
Si le Fonds de Solidarité porte ces questions d’égalité, et notamment d’entrepreneuriat au féminin, auprès du grand public, c’est aussi un sujet très important en interne.

 
Au sein d’O2, marque principale du groupe Oui Care, un constat a été fait et n’a cessé de nous interpeller depuis : environ 95% des responsables d’agence sont des femmes et 60% des franchisés sont des hommes. Seul le statut, salarié ou chef d’entreprise, diffère, les missions sont exactement les mêmes. Alors comment les aider à franchir le cap ? O2 a par exemple créé le programme “J’entreprends avec O2” afin de permettre à nos salariées de devenir cheffes d’entreprise en rachetant tout ou une partie de leur agence

 
Guillaume RICHARD est un porte-parole de l’égalité femme/homme engagé. Il est intervenu lors de Think Big’her pour raconter son parcours de chef d’entreprise, comment en partant de rien on peut devenir leader Français des services à la personne et comment on garde le cap pour devenir leader mondial et changer le monde d’ici 10 ans ! Cette intervention était l’occasion pour lui de rappeler que la création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, qu’il faut se fixer des objectifs, croire en soi. Un discours moteur et inspirant pour les participant.e.s.

 
Il a également rappelé qu’il avait fait don de 5,1% des actions du groupe pour créer le Fonds de Solidarité Oui Care. Il explique qu’il a fait ce choix notamment car “c’est aberrant de se priver de la moitié de la population en n’aidant pas les femmes à réaliser leur potentiel professionnel”. Il a aussi rappelé que, certes, dans certaines entreprises des hommes ont des comportements qui peuvent freiner les femmes, mais qu’on se rend également compte que les femmes se freinent elle-même et ne postulent pas aux postes à responsabilité.

 
Guillaume RICHARD a conclu son intervention en insistant sur le fait qu’on avait toutes et tous un rôle à jouer pour cette égalité femme/homme et pour lutter contre les violences subies par les femmes.


vdc-pub5