Devis Express

C’est les vacances, profitez en pleinement !

Happy family having fun on summer vacation
 
Ça y est, vous pouvez souffler, les vacances tant attendues et méritées arrivent. Après une année riche à faire coïncider votre vie professionnelle et personnelle vous pouvez lever le pied et profiter pleinement de votre famille et de vos amis. Mais pour combien de temps ?

La charge mentale aussi prend des vacances
 
En France, 8 femmes sur 10 seraient touchées par le phénomène de charge mentale et près de 20% des français déclarent en souffrir d’une manière trop importante. Cet écart serait dû à un manque de compréhension du phénomène.
 
« La charge mentale est une notion assez nouvelle, qui n’est pas encore très bien comprise par tout le monde. Les hommes disent la ressentir, mais ont tendance à l’associer au monde du travail, au surmenage et au stress professionnel, au risque de burn out par exemple », précise Jean-Claude Kaufmann, sociologue au CNRS.
 
Malgré cette difficulté à identifier cette souffrance, près de 20% des Français estiment aujourd’hui la subir de manière excessive. Femmes et hommes ne se sentent pas concernés de manière égale : 2 femmes sur 3 (63%) considèrent qu’elles sont davantage touchées contre seulement 1 homme sur 3 (36%).
 
« Les femmes vivent les mêmes pressions que les hommes, mais le terme de charge mentale renvoie chez elles à quelque chose d’autre : le fait de devoir penser à mille choses à la fois pour la famille, de prévoir, d’organiser l’essentiel de ce qui se passe dans la maison. Tout cela en pensant bien sûr à leur travail. C’est la thématique bien connue de la double-journée. Bien que le terme soit assez nouveau, il a immédiatement connu un succès d’audience auprès des Français, car il est cristallisateur d’une condition féminine qui désigne un problème central même s’il est mal identifié et mal compris par leur propre conjoint : 61% des hommes n’ont pas conscience de la charge mentale domestique des femmes selon cette étude », ajoute Jean-Claude Kaufmann.
 
Capture(
 
La clé pour éviter son retour après les congés: répartir les tâches
 

Dans un couple, chacun à sa vision concernant la répartition des tâches. Selon les femmes (55%) la gestion du quotidien est majoritairement assurée par elles. Les hommes quand à eux sont quasiment 1 sur 2 à considérer que cette gestion est répartie à égalité en fonction des goûts de chacun.
 
« Les activités masculines relatives au foyer relèvent moins de la gestion du quotidien : bricoler, jardiner, sortir les poubelles, nettoyer et réparer la voiture. Elles peuvent parfois même être assimilées à des loisirs. Les femmes, elles, sont généralement au cœur de l’intendance du foyer et les activités qui leur échoient sont d’une toute autre ampleur : entretien du linge, ménage, cuisine, enfants. D’où la charge mentale dont elles sont victimes, car elles doivent à la fois faire l’essentiel, et toujours anticiper, réfléchir à la résolution des problèmes, coordonner la logistique de l’ensemble. Elles portent donc les angoisses de leurs responsabilités ce qui peut produire de fortes insatisfaction», explique Jean-Claude Kaufmann.
 
Captureè
 
Profitez pleinement de vos vacances et prenez de bonnes résolutions à la rentrée.


vdc-pub4