Devis Express

Les 4 indispensables pour rester indépendant à son domicile

Positive granny with her friends
 

Parce que tout le monde souhaite pouvoir vivre chez soi le plus longtemps possible malgré l’âge, il existe des choses qui peuvent participer à la pérennisation de cette indépendance : aménagement du domicile, service d’aide, téléassistance, on fait le tour des indispensables !

L’aménagement du domicile

 

Première chose extrêmement importante lorsqu’on souhaite rester chez soi le plus longtemps possible : l’aménagement du domicile. Ce dernier a deux objectifs : faciliter le quotidien de la personne âgée en améliorant son confort, mais surtout, sécuriser un maximum son logement pour éviter tout risque d’accident.

L’aménagement du domicile doit impérativement être fait le plus tôt possible pour limiter les risques : la première étape de cet aménagement étant de repérer les points de risques pour ensuite adapter le logement pour les faire disparaître : choisir une décoration adaptée (suppression de certains tapis etc.), installer une douche avec des barres d’appui et un siège pour s’asseoir en cas de fatigue, etc.

Les services d’aide à domicile

 

Autre indispensable pour bien vieillir à domicile : les services d’aide à domicile. Aide au ménage, à l’hygiène ou encore à la préparation des repas, les services d’aide aux seniors sont un vrai avantage au quotidien pour une personne souhaitant rester à son domicile.

En plus de soulager la personne âgée, l’avantage de ce type de service est de décharger l’aidant afin de profiter des bons moments avec son aîné plutôt que de s’occuper des tâches de la vie quotidienne.

Les services de téléassistance

 

De même que pour les services d’aide à domicile, il existe des services de téléassistance très performants pouvant grandement simplifier la vie d’une personne âgées vivant à domicile. La personne âgée porte alors un médaillon (ou une montre) afin de pouvoir, à tout moment, appeler de l’aide en cas de problème. Après appui sur le bouton, la personne âgée est contactée instantanément afin d’évaluer l’urgence de l’appel et réagir en fonction de la situation : appeler le SAMU, la famille du senior…

À savoir : de nombreuses villes participent à hauteur de 400 € pour la mise en place d’une telle installation. Renseignez-vous auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre mairie pour en savoir plus.

Le portage des repas

 

À partir d’un certain âge, les tâches du quotidien peuvent devenir un vrai problème et c’est pour cela que des services de portage de repas existent. Entre 5 et 8 € le repas, une société spécialisée se charge de la préparation et livre directement au domicile du senior afin qu’il puisse profiter d’une alimentation variée sans être contraint avec la préparation. Il est possible de demander une livraison chaude ou froide en fonction de l’équipement disponible chez la personne âgée.

Chez O2 Care Services, nos auxiliaires de vie peuvent aider votre aîné pour ses courses et pour la préparation de ses repas.

 


vdc-pub5