Devis Express

Alerte canicule 2012 : ayez les bons réflexes !


A partir de vendredi 17 août, presque partout en France, les températures devraient fortement grimper. Les personnes âgées, au même titre que les enfants en bas âges, sont particulièrement sensibles aux vagues de chaleurs.


Rajaa Chahbi, Docteur en Gérontologie au département qualité du Groupe O2 vous donne quelques conseils pratiques pour lutter contre la chaleur et prendre soin de vos proches :

Se rafraichir, boire, se protéger


• S’habiller léger, avec des vêtements amples, en coton permet d’absorber l’humidité et d’éviter les phénomènes de macération responsable de dermites (éruption rouge et très irritante)

• Se rafraîchir en se pulvérisant d’eau fraîche, ou en prenant une douche

• Fermer volets et fenêtres dans la journée puis les ouvrir dès que la température extérieure baisse et devient inférieure à la température intérieure

• Anticiper la soif et favoriser des aliments riches en eau (fruit, crudités, potages, laitages, glaces…)

• Fermer les volets, stores, rideaux tant que la température extérieure est plus élevée que la température intérieure.


Les signes d’alerte


Les signes du coup de chaleur sont divers : étourdissement, grande fatigue, maux de tête, nausées, vertiges, somnolence, confusion, température corporelle élevée… Si l’un de ces symptômes apparaît, le bon réflexe est d’alerter le médecin traitant, ou de composer le 15 si le médecin n’est pas disponible.

En attendant l’arrivée du médecin :

• Privilégier un endroit frais et climatisé

• Boire si possible

• Mouiller votre peau (brumisateurs, gants de toilette humides)

Le rôle capital des aidants


Le rôle des aidants est véritablement capital, puisqu’on le sait, les fortes chaleurs fragilisent les personnes âgées. Il faut donc faire preuve d’attention envers les plus fragiles en prenant régulièrement de leurs nouvelles.


En cas de départ en vacances des aidants, des intervenants extérieurs peuvent les relayer. Les personnes inscrites sur le registre nominatif de la mairie (ouvert conformément à la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et à son décret d’application du 1er septembre 2004) pourront en effet bénéficier de visites régulières de professionnels et/ou de bénévoles en cas de déclenchement du plan d’alerte.


vdc-pub2