Découvrez le témoignage de Célian, Chargé de mission Santé, Sécurité et Relations sociales

2018-07-23.pngok
 

Bonjour Célian, peux-tu te présenter ? Que faisais-tu avant O2 ? Quelles sont tes missions aujourd’hui ?

Je suis tout fraîchement diplômé, à 31 ans, d’un Master 2 en Ingénierie des Ressources Humaines.
Avant d’arriver au sein d’O2, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles (manager au sein d’une entreprise internationale de vente de vêtements, sophrologue/réflexologue en cabinet libéral, et chargé de recrutement en agence d’intérim).

Aujourd’hui, mes missions portent sur la Santé, la prévention et la Qualité de Vie au Travail et l’Egalité professionnelle (QVTEP) de l’ensemble des salariés de l’UES O2. A ce titre, je réalise des études et analyses pour ensuite mettre en place des projets et des plans d’actions pour tenter de prévenir les risques professionnels et les problématiques QVTEP.
Cela fait plus d’un an et demi que je travaille dans l’entreprise.
 

Comment as-tu eu connaissance du poste au sein de l’équipe RH ? Pourquoi avoir postulé ? Qu’est-ce qui t’a attiré ?

J’avais au départ postulé pour un stage me permettant de valider mon titre professionnel RH. Puis, cette expérience a été tellement riche que j’ai souhaité poursuivre en contrat de professionnalisation. J’ai postulé chez O2 car j’ai été attiré par les projets, les ambitions et les valeurs de l’entreprise.
 

Comment s’est passée ton intégration ?

Mon intégration s’est très bien passé, j’ai tout de suite été inclus dans l’équipe et les projets.
J’avais peur que le fait de venir d’Angers soit difficile à gérer au quotidien. Au final, les trajets se déroulent bien la plupart du temps et j’ai la chance d’avoir une responsable compréhensive. En plus, ce temps passé dans les transports me permet d’avoir un sas de décompression avant d’arriver chez moi.
 

Les avantages de ton poste et de cette entreprise ? Qu’est-ce qui te motive dans ce poste ?

Le point positif qui me vient à l’esprit c’est l’aspect professionnalisant de cette expérience. O2 est une entreprise pleine de projets et qui place l’alternant ou le stagiaire comme faisant partie des équipes. Pas le temps de s’ennuyer, seulement d’apprendre et d’expérimenter.
Ce que j’apprécie particulièrement c’est la confiance qui m’est accordée, ce qui se note au travers de nombreux sujets et projets dont je suis en charge.
J’ai la chance d’être autonome à mon poste et accompagné toutes les semaines par ma responsable. Les équipes sont disponibles et à l’écoute. Il est facile de s’intégrer.
 

Comment a évolué ton poste ?

J’ai d’abord pu prendre mes marques en accompagnant ma responsable dans ses nombreuses missions. J’ai ensuite fait mes preuves et petit à petit, elle m’a délégué de plus en plus de sujets.
Être chargé de projets RH est une belle récompense et une belle reconnaissance de mon investissement.
 

Si tu devais décrire ton équipe en 1 mot ?

À l’écoute !
 

Si tu devais décrire O2 en 1 mot ?

Ambitieuse !
 

Un message pour les futurs candidats ? Des conseils ?

O2 est une entreprise très ambitieuse qui vous impliquera avec elle dans ses nombreux projets.
De fait, vous ferez partie des équipes et de la vie de l’entreprise.
Le groupe est en pleine expansion et évolue dans un secteur d’activité en plein essor. Il y a par conséquent une belle exigence mais qui n’est en aucun cas anxiogène. Bien au contraire !
Il vous faudra pouvoir faire preuve d’adaptabilité, de curiosité et d’investissement pour pouvoir parvenir à concilier les études et les missions qui vous seront confiées.
Mais au final, le jeu en vaut la chandelle! Rares sont les entreprises offrant de véritables perspectives aux étudiants à la fin de leurs études.


vdc-pub5