Prévention : les bons réflexes en période de forte chaleur

Prévention fortes chaleurs

 

L’été est arrivé avant l’heure… et avec lui les fortes chaleurs ! Les températures élevées plusieurs jours de suite et qui ne diminuent pas pendant la nuit, représentent un réel danger notamment pour les personnes âgées souvent isolées et plus vulnérables.

 

O2 vous rappelle les gestes de prévention simples et pratiques, qui peuvent permettre d’éviter les dangers liés à la canicule.

 

RESTER AU FRAIS

 

• Maintenir son logement à bonne température en fermant les volets durant la journée et en aérant la nuit aux horaires les plus frais
• Éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (surtout entre 12h et 16h)
• S’équiper d’un ventilateur ou d’un climatiseur
• Ne pas pratiquer d’activité physique ou d’extérieur (sport, jardinage, etc.)

 

SE PROTÉGER EN EXTÉRIEUR

 

• Protéger sa peau avec de la crème solaire, ses yeux avec des lunettes de soleil et sa tête avec un chapeau, une casquette, un foulard ou un bob
• Porter des vêtements clairs, amples et légers
• Se munir d’une bouteille d’eau et d’un brumisateur
• Privilégier l’ombre et les espaces frais (supermarché, cinéma, …)

 

S’HYDRATER RÉGULIÈREMENT

 

• Boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, même si vous n’avez pas la sensation d’avoir soif
• Ne pas consommer de boissons alcoolisées qui accélèrent la déshydratation
• Humidifier régulièrement son corps et son visage à l’aide d’un brumisateur, de gants de toilettes mouillé ou encore de glaçons
• Prendre régulièrement des douches fraîches, tout en évitant le gaspillage d’eau
• Privilégier des plats froids et légers
• Manger des fruits et légumes riches en eau (concombre, melon, pastèque…), ainsi que des protéines (viande, poisson, œufs, laitage) qui retiennent l’eau dans l’organisme.

 

ÉVITER L’ISOLEMENT

 

• Donner régulièrement des nouvelles à vos proches
• S’inscrire sur le registre nominatif de la mairie, afin que des professionnels et/ou bénévoles vous contactent pour s’assurer de votre bien-être et passent régulièrement à votre domicile

 

LES SIGNES QUI DOIVENT ALERTER

 

• Crampes musculaires au niveau des bras, des jambes, du ventre…
• Grande faiblesse, grande fatigue
• Étourdissement, vertiges, troubles de la conscience
• Nausées, vomissements
• Maux de tête
• Agressivité inhabituelle
• Somnolence

 

Si vous ressentez ces symptômes, n’attendez plus, composez l’un des numéros suivants :

 

• Numéro d’urgence européen 112
• Pompier 18
• Samu 15
• Police 17

 

Pour plus d’informations, consultez le site www.infocanicule.fr ou appelez le 0810 057 500 (prix d’un appel local).

 

Envie de vous faciliter le quotidien ? Besoin d’être accompagné par des professionnels expérimentés ? Faites appel à O2, leader des services à la personne ! Retrouvez tous nos services sur notre site : www.o2.fr/


vdc-pub6