Méthode O2 : Quelques conseils d’éveil musical pour vos enfants

Visuel_Eveil-Musical

Le 21 juin, c’est la fête de la musique ! Chaque année, partout en France, la foule se rejoint dans les rues animées pour se mettre à chanter et à danser. A l’occasion, O2 vous propose quelques activités d’éveil musical pour vos enfants, de 0 à 3 ans.


0-12 mois / LES PREMIÈRES NOTES…

Avant la sieste, écouter une berceuse est un premier moyen d’éveil musical pour votre jeune enfant. La berceuse aura sur lui un effet reposant et apaisant. Si vous lui faites écouter régulièrement les mêmes berceuses, elles deviendront au fur et à mesure un point de repère.
 

Le jeune enfant adore aussi les comptines. Chantez-lui les célèbres comptines en le faisant participer. Par exemple, tapez doucement ses deux mains l’une contre l’autre. Agitez doucement ses pieds au rythme de la musique, l’un après l’autre, les deux ensembles, l’un vers l’autre… Et reproduisez la même chose avec ses mains.


12-18 mois / LES PREMIERS INSTRUMENTS

Profitez d’un instant musical pour faire découvrir les instruments de musique au jeune enfant. Avec les instruments à votre disposition, montrez-lui que des sons retentissent lorsque vous soufflez, grattez ou tapez. Si vous n’avez pas d’instrument de musique, vous pouvez très facilement improviser avec des objets du quotidien : bassine, casserole, cuillère en bois… Laissez-le découvrir à son tour les sons.

Attention, veillez à choisir des objets qui ne sont pas fragiles et qui ne blesseront pas les enfants.


+ 18 mois / LES PREMIÈRES CHANSONS

Le jeune enfant adore qu’on lui chante des chansons mais il apprécie également d’y participer. Diversifiez les thèmes des chansons : des chansons sur les couleurs, sur les parties du corps, sur les animaux…


Ces conseils d’activités sont issus de la Méthode O2 en garde d’enfants, basée sur l’éveil et la sécurité des enfants. Pour plus de renseignements, cliquez ici !


vdc-pub6