23 avril 2017 : Journée mondiale du livre !

enfant lecture

 
Le 23 avril 1616, disparaissaient les talentueux écrivains Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega. C’est pourquoi cette date a été choisie par l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture. O2 tient à célébrer ce jour et place la lecture au cœur de la méthode appliquée quotidiennement par les gardes d’enfants O2. Alors, des livres pour les petits ? Oui, mais bien choisis !
 

0-6 mois / TOUS LES SENS SONT EN EVEIL !

On favorisera pour le bébé de cet âge des livres de différentes matières : tissu, plastique, matière douce. On trouvera ces livres dans les rayons 1er âge.

Des livres spécifiquement conçus pour le bain promettant de beaux fous rires.

Préférez des livres aux mille couleurs et dont les illustrations sont simples.

 

6-12 mois / DE LA VOCALISE A LA SUITE DE 3 MOTS PLUS OU MOINS SIGNIFICATIFS !

Vers 6 mois, le jeune enfant fait des vocalises, gazouille et répète plusieurs fois le même son. Vers 9 mois, il déclinera les syllabes : « babababa, dadada », « papa », « maman ». Puis vers 12 mois il réalisera une suite de 3 mots plus ou moins significatifs. Le jeune enfant est donc en pleine phase d’apprentissage du langage.

On favorisera les livres à rabats et les livres sonores pour aiguiser sa curiosité. L’acquisition de la pince « pouce/index », lui permet d’attraper avec une meilleure dextérité, mais également d’appuyer sur un bouton pour entendre un son.

Saisir, toucher, attraper, tirer une languette, entendre, rire, s’interroger, analyser, comprendre,… Quelle aventure !

 

+12 mois / APPRENTISSAGE DES MOTS

L’enfant s’intéresse à tout ce qui l’entoure dans son quotidien. Les imagiers sont donc des livres parfaits pour découvrir encore et encore.

Dans les imagiers, l’enfant voit les objets de son quotidien en situation, reconnaît les objets de sa chambre : un doudou, un lit, une lampe, un livre. L’enfant adore aussi les livres-comptines qu’il vous demandera de chanter et de rechanter encore et encore.

Une multitute de livres existent : des livres puzzle, à sentir, 3D,…

 

Merci à Sandrine Pirot, experte Petite Enfance O2, pour ses recommandations.


vdc-pub5