Comment bien lire une étiquette de vêtement?

Etiquette Jean

 

A chaque lavage, le même casse-tête devant votre machine à laver pour décrypter les étiquettes… Comment choisir le bon programme pour ne pas retrouver votre robe préférée avec deux tailles de moins ? Faut-il laver votre joli pull en cachemire à 30°C ou à 40°C ? Pour ne plus vous poser ces questions, et ne plus retrouver vos vêtements, déformés, décolorés, etc. une petite mise à niveau s’impose.

 

Il existe cinq symboles, que vous pouvez retrouver sur les étiquettes de vos vêtements : lavage, blanchiment, séchage, repassage et nettoyage professionnel.

 

 

LE LAVAGE

 

etiquette 1

 

Les indicateurs concernant le lavage sont représentés par le symbole du cuvier, il s’agit d’une petite bassine avec de l’eau. Le cuvier barré indique que le lavage est interdit. La main dans le cuvier signifie que l’on peut laver à la main. Les chiffres à l’intérieur du cuvier indiquent la température de lavage maximale, en degré Celsius. Le nombre de traits en dessous du symbole indique le type de programme à utiliser : l’absence de trait signifie qu’il faut utiliser le programme coton, un trait signifie qu’il faut utiliser le programme synthétique et enfin deux traits signifient qu’il faut utiliser le programme laine.

 

 

LE BLANCHIMENT

etiquette 2

 

Les indicateurs concernant le blanchiment sont représentés par des symboles triangulaires. Il n’en existe que trois. Le premier indique la possibilité d’utiliser tous types de produits de blanchiment, à base de chlore ou à base d’oxygène. Le deuxième indique que le produit ne supporte que le blanchiment à l’oxygène. Enfin, le dernier indique que le produit ne supporte aucun blanchiment.

 

 

LE SÉCHAGE

etiquette 3

 

Les symboles concernant le séchage sont représentés par un cercle dans des carrés. Lorsque le symbole est barré, cela signifie que tout séchage en machine (sèche-linge) est interdit. L’intérieur du cercle peut être vide ou contenir plusieurs points. Le nombre de points indique la température de séchage :

  • L’absence de point indique qu’il n’y a pas de limitation de température.
  • Lorsqu’il y a 1 point à l’intérieur du cercle, la température de séchage ne doit pas excéder 60°C.
  • Lorsqu’il y a 2 points à l’intérieur du cercle, la température de séchage ne doit pas excéder 80°C.

 

 

LE REPASSAGE

 

 

etiquette 4

 

Les symboles concernant le repassage sont représentés par un fer à repasser. Il s’agit du symbole le plus explicite ! Le fer à repasser barré, exclut tout repassage. Tout comme le séchage, les points indiquent la chaleur à laquelle le tissu peut être repassé :

  • La présence d’un point correspond à un repassage à faible température, température maximale de repassage 110 °C, utilisation de la vapeur à proscrire.
  • La présence de deux points correspond à un repassage à température moyenne, température maximale de repassage 150 °C.
  • La présence de trois points équivaut à un repassage à température élevée, température maximale de repassage 200 °C.

 

 

LE NETTOYAGE PROFESSIONNEL

etiquette 5

 

Les symboles concernant le nettoyage professionnel sont représentés par des cercles avec une lettre à l’intérieur. Ces symboles s’adressent en priorité aux professionnels du nettoyage. Les lettres : P, F ou W, désignent les types de processus et de solvants tolérés par le tissu. Le symbole souligné d’un trait indique des précautions particulières à respecter.
Pour chaque vêtement, vous retrouverez donc ces 5 symboles représentant le lavage, le blanchiment, le séchage, le repassage et le nettoyage professionnel. Ils se déclinent ensuite en fonction du type de tissu. Il est cependant possible, de vous retrouver face à différentes indications notamment concernant la température. C’est le cas des vêtements composés de plusieurs matières. Dans ce cas, il est important de toujours appliquer la température la plus faible.

 

 

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour que votre garde-robe perdure au fil de vos machines !

 

 


vdc-pub6